Le bâti préfabriqué à Chlef représente le programme d’urgence le plus important de relogement de la population des zones sinistrées. En effet, le lycée Essalem fait partie de ce programme de reconstruction pour répondre à une demande urgente scolarisation des élèves de la commune de Chettia. L’objet de notre intervention est de reconstruire le lycée pour une capacité de 1000 places pédagogiques dont 300 en demi-pension.
S’étalant sur une superficie de 17 ha, le projet comprend dans son ensemble un bloc pédagogique comprenant les salles de classes, et les laboratoires de physique et sciences. Le bloc administratif y est inséré afin d’assurer une meilleure maîtrise de l’établissement, car il domine l’entrée du lycée, et la cours de récréation.
L’activité culturelle placée dans le dernier étage comprend deux salles d’éducation artistiques (musique et dessin) et une bibliothèque.
Le deuxième bâtiment intègre un amphithéâtre, deux blocs sanitaires, un réfectoire – cuisine, ainsi qu’une salle de sport et des logements d’astreinte